Qu'est-ce que la cocréation ?

La cocréation s’inscrit dans une mouvance de pratiques et de réflexions en lien avec trois concepts fondamentaux : 

  • la créativité. 

  • la collaboration.

  • l’innovation. 

À cette base, trois concepts hybrides s’ajoutent, proposant ainsi une mosaïque de champs d’intervention tels que l’innovation ouverte, la cocréation, la créativité appliquée. Voici une présentation visuelle de l’ensemble et les définitions des six concepts. 

Définition cocreation
Rhizome

CRÉATIVITÉ

La créativité est l’acte de créer quelque chose de nouveau par l’association de divers concepts entre eux. C’est une forme d’intelligence, une capacité à trouver des idées ou solutions étonnantes. Elle contribue à l’expression ainsi qu’à la transformation de l’environnement. En résumé, la créativité est associée à la production d’idées originales.

INNOVATION

L’innovation introduit quelque chose de nouveau dans un système (groupe, organisation, territoire) pour le changer. Elle requiert une ouverture et un désir d’expérimentation. C’est un moyen pour atteindre des objectifs stratégiques et se différencier en créant une valeur ajoutée. L’innovation se manifeste par la mise en œuvre de nouvelles idées.

COLLABORATION

La collaboration est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes ou organisations s’associent pour réaliser un travail avec des objectifs communs. Le travail collaboratif se fait par l’amalgame des contributions individuelles, avec des ajustements continus. Les rapports entre les personnes sont horizontaux et la responsabilité des résultats est partagée entre tous.

COCREATION

La cocréation est une pratique collaborative de développement d’une initiative. Elle met l’accent sur l’exploration et l’interdisciplinarité, implique de nouvelles relations entre une diversité de personnes et utilise un processus créatif pour générer des résultats significatifs.

INNOVATION OUVERTE

L’innovation ouverte est un mode basé sur le partage et la collaboration en vue de mettre à profit diverses sources internes et externes pour bonifier un produit ou un service. L’innovation ouverte montre que l’expertise ne se trouve pas toujours à l’intérieur des organisations et qu’il est plus bénéfique de s’associer
à d’autres, de son secteur ou d’ailleurs, que de rivaliser.

CREATIVITE APPLIQUEE

La créativité appliquée nécessite une action qui dépasse la génération d’idées. C’est une étape transitoire entre la créativité et l’innovation, un temps de mûrissement où les idées évoluent vers une mise en application. Elle s’incarne dans des activités d’expérimentation où on laisse place à l’audace pour créer de nouvelles associations.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à télécharger ou commander le guide !