INNOVER SOUS CONTRAINTE

Générer des idées originales n’est pas si simple. En temps normal, la génération de nouvelles idées est fortement influencée par notre quotidien, notre environnement, nos interactions, nos influences et notre expérience. De ce fait, nous sommes amenés à explorer de nouvelles idées par le biais de schémas de pensée qui nous sont familiers. Une des approches auxquelles nous recourons régulièrement avec des groupes est d’utiliser la contrainte comme vecteur de créativité. Innover sous contrainte va nous sortir de nos schémas de pensée habituels.

"La contrainte transporte les participants dans un univers alternatif. Elle doit être irréaliste. Si elle est trop proche du quotidien, les schémas de pensée courants vont être réactivés."

Les avantages du recours aux contraintes sont multiples :

 

  • Aborder un sujet sous un angle différent.

  • Apporter de l’humour, de l’imprévu.

  • Inciter à plus d’échange dans le groupe.

  • Se dégager de l’obligation de trouver la bonne réponse.

  • Réveiller l’enfant qui est en nous par le biais d’un exercice ludique.

  • Oser construire avec les contraintes de l’exercice et non celles du quotidien.

La contrainte permet de transporter les participants dans un univers alternatif. Elle doit être irréaliste ou difficilement atteignable car si elle est trop proche du quotidien, les schémas de pensée courants vont être réactivés. Nous préconisons de réaliser ces exercices avec un temps restreint (8 à 15 minutes maximum) et de privilégier l’enchaînement des contraintes pour rester dans le domaine de l’imaginaire. Ces contraintes permettront de faire émerger de nouveaux types d’idées qui pourront servir de sources d’inspiration pour une partie du projet ou pour l’ensemble.

contrainte temporelle

Pour une situation donnée, transportez les participants dans 20 ans, 50 ans, un siècle. Cet exercice peut aussi se faire à rebours, vers le passé.

Innover sous contrainte (cocréation)
Innover sous contrainte (cocréation)

contrainte géographique

Imaginez la même situation, mais dans un lieu radicalement différent, qu’il soit réel ou imaginaire. (Ex. : Vos usagers sont désormais en pleine montagne sans aucune connexion au réseau de télécommunications. Comment offrez- vous votre service ?)

contrainte identitaire

Mettez-vous dans la peau d’un autre personnage, réel ou imaginaire. (Ex. : Vous laissez la gestion de votre projet à un adolescent. Quelles sont ses premières actions ?)

Innover sous contrainte (cocréation)
Innover sous contrainte (cocréation)

contrainte quantitative

Demandez la même chose mais avec un facteur 10 ou 100. (Ex. : Vous devez faire 10 fois plus vite ou 100 fois plus grand.)

contrainte d'intéraction

De nouvelles contraintes de communication ou d’échange interviennent avec vos utilisateurs ou usagers. (Ex. : Imaginez que tous vos utilisateurs ont désormais une déficience visuelle. Comment adaptez- vous votre offre ?)

Innover sous contrainte (cocréation)

Extrait du Guide pratique sur la cocréation – A. Fortin – F. Louesdon

Pages 72-73

Vous souhaitez télécharger ou commander le guide, c’est au prochain clic…