La semaine de cocréation : Rhizome 5

Nous pouvons nous documenter autour de la cocréation, mais l’approche qui apporte le plus fort impact est de vivre une expérience de cocréation. Que ce soit sur un format d’une demi-journée ou de plusieurs jours, l’ancrage par la pratique est toujours plus fort et marquant.

 

Nous sommes ravis de vous décrire dans cet article le processus que nous faisons vivre lors d’une semaine de cocréation. Durant chaque semaine que nous avons facilité, nous nous rendons compte que l’impact est autant sur le changement de posture des participants que sur les solutions qui en découlent.

"La cocréation invite chacun à sortir de sa zone de confort pour se mettre au service d'un collectif et ainsi explorer des solutions innovantes. "

semaine cocréation

La semaine de cocréation permet l’émergence et la concrétisation d’idées ou de solutions, à la conjonction de la créativité et de la collaboration. Notons que ce processus se décline aisément au sein de différents écosystèmes tels que les:

  • associations ou obnl
  • universités ou écoles
  • collectivités ou entreprises.

 

Nous utilisons une diversité d’outils et d’approches existantes, comme les techniques d’idéation, le design thinking, les approches agiles… Le processus de cocréation se réalise en amont de démarches telle que le design sprint (processus d’innovation se déroulant sur quatre ou cinq jours – Voir ce lien en anglais ou celui de la Fabrique_A en français) car dans le cas du design sprint, le groupe travaille à partir d’idées plus matures.

Rhizome 5 : Une semaine de cocréation en immersion

Les participants

Lors d’une semaine de cocréation, aucune expertise particulière n’est requise auprès des participants puisqu’ils vont développer de nouvelles compétences et que tous peuvent contribuer aux premières phases du projet. Tout est donc à découvrir. Les équipes seront composées idéalement de 5 à 7 personnes, taille optimale pour la dynamique du groupe.

 

Le seul pré-requis pour participer est d’être motivé.e et curieux.se.

Les objectifs

Pour des associations, obnl, collectivités ou entreprises, les objectifs peuvent être :

  • Identifier de nouvelles opportunités de développement.
  • Initier une transformation des personnes sur la gestion de l’innovation.
  • Former les salariés et bénévoles sur de nouvelles approches et méthodologies.
  • Créer une nouvelle dynamique au sein de son écosystème.
  • Briser les silos.

 

Pour les étudiants en école ou université, les objectifs d’un tel processus peuvent être :

  • Apprendre à travailler avec des profils issus de cursus très différents.
  • Expérimenter de nouvelles approches et méthodologies sur un projet.
  • Apprendre à travailler en autonomie et à se responsabiliser.
  • Gagner en confiance et sortir de sa zone de confort.

Les étapes

Phase Préparation - semaine de cocréation

la préparation

Chaque semaine est unique. La préparation de celle-ci requiert donc une attention spécifique afin de créer un cadre de confiance propice à l’épanouissement des participants. 

Lors de cette préparation, nous identifions, avec le client, les enjeux et les contraintes spécifiques à prendre en compte.

L'Enjeu : créer un espace de confiance

L’enjeu principal est de créer un espace de confiance avec les clients et les participants. En effet, lors d’une semaine de cocréation, nous n’avons aucune idée à l’avance des résultats qui seront atteints. Cette espace de confiance passe notamment par une communication transparente et régulière avec les différents acteurs. Avec les participants, nous voulons les sortir de leur univers quotidien et créer un cadre et un mode de fonctionnement ritualisés et novateurs.

Jour 1 - se connaitre & Explorer

La  première journée est exclusivement réservée à l’exploration au sens large, exploration de l’équipe et de l’idée, de la thématique ou du sujet. Qui dit exploration, dit sortir de sa zone de confort…

Les membres de l’équipe ne se connaissent pas nécessairement. Il est donc primordial de créer des liens de confiance et de respect mutuel.

Ensuite, l’intention est de donner du sens à la démarche entreprise. Avant de converger, nous allons donc diverger le plus possible afin d’explorer la thématique sous différents angles et s’éloigner des habitudes et réflexes du quotidien.

J1 - Se connaître & explorer - Semaine de cocréation

L'Enjeu de la journée : la créativité

L’enjeu principal est de s’ouvrir aux autres, de faire confiance et de s’autoriser à sortir de sa zone de confort. La notion d’expertise à ce niveau ne rentre absolument pas en ligne de compte. Les valeurs partagées lors de cette première journée sont primordiales (écoute, curiosité, lâcher-prise…).

J2 - Identifier & Converger - Semaine de cocréation

jour 2 - identifier & converger

Lors de la seconde journée, l’objectif est de partir de 20-30 idées et de converger vers une grande idée. Cette convergence ne se réalise pas au sein de l’équipe mais en allant explorer le besoin sur le terrain. Nous travaillons donc sur la découverte des besoins utilisateurs ou clients. À l’issu de la journée, chaque équipe se positionne sur une idée ou une problématique à résoudre suivant le contexte abordé.

L'Enjeu de la journée : l'écoute

L’enjeu principal est de ne pas tomber amoureux de ses premières idées, d’oser aller à la rencontre des autres. Pour beaucoup de participants, cette journée est un tournant. Les équipes performantes sont celles où les individus se mettent au service du collectif et osent se dépasser ensemble.

Jour 3 - tester & valider

Nous sommes au milieu de la semaine. Il est l’heure de passer au prototypage rapide. Comment chaque équipe peut-elle prototyper en moins d’une heure sa solution afin de la tester et obtenir des rétroactions de la part de personnes extérieures à l’équipe projet? La journée comporte différentes itérations pour arriver au final à un prototype qui apporte de la valeur au projet.

J3 - Tester & Valider - Semaine de cocréation

L'Enjeu de la journée : L'apprentissage

Le premier enjeu est d’identifier les composantes essentielles et de s’autoriser à réaliser du prototypage rapide pour transférer les apprentissages et bonifier son idée. À ce titre, il faut entendre et accepter les retours des utilisateurs sans être dans le jugement ou la défensive. Nous plongeons donc les participants sur des processus itératifs de test, d’apprentissage et de validation.

J4 - Affiner & Prioriser - Semaine de cocréation

Jour 4 - Affiner & prioriser

Lors de cette journée, les équipes affinent le prototype et identifient les composantes prioritaires pour les futurs utilisateurs, consommateurs ou clients. Nous continuons donc des démarches itératives d’affinage, de test et de validation d’hypothèses

L'Enjeu de la journée : La priorisation

L’enjeu principal est de définir des priorités afin de miser sur celles-ci, se concentrer sur ce qui est important pour les futurs utilisateurs et non pas pour vous.

Jour 5 - Partager & Célébrer

L’ultime journée permet éventuellement de finaliser les derniers éléments sur le prototype mais surtout de structurer, pratiquer et délivrer une présentation dynamique à un auditoire qui n’a pas vécu le processus. Nous profitons également de cette dernière journée pour regarder le chemin parcouru et célébrer ce moment.

J5 - Partager & Célébrer - Semaine de cocréation

L'Enjeu de la journée : la connexion

L’enjeu de cette journée est d’initier la transition entre la semaine vécue et le quotidien organisationnel, de partager avec fierté les réalisations effectuées avec des personnes qui n’ont pas assisté au processus de cocréation et d’amorcer la démarche de partage élargi de connaissances.

Le processus est intense. A l’issu d’une semaine de cocréation, chaque groupe a fait évoluer son idée et surtout chaque participant est sorti de sa zone de confort et a testé de nouvelles postures dans un environnement bienveillant.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces processus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de cocréer avec vous. 🙂

Crédits photos Andrew Neel – Mael Balland – Broke Cagle – Mark König – Anna Kolosyuk – Alex Alvarez on Unsplash

Vous souhaitez télécharger ou commander le guide, c’est au prochain clic…